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Hub Sites vs Sites Collection

Sites Collection

La manière habituelle d'organiser nos espaces SharePoint Online, est une approche hiérarchique basée sur des collections de sites web dans lesquelles on retour 1 voire plusieurs sites web sur 1 ou plusieurs niveaux.

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La raison pour laquelle les sous-sites sont populaires est qu’ils ont résolu de nombreuses limitations. Non seulement ils ont permis d'organiser le contenu en hiérarchies logiques, ils ont également abordé la navigation, la sécurité et l'héritage des métadonnées. Vous pouvez facilement configurer un site parent avec un lien de navigation par liste déroulante globale et le transmettre aux sous-sites enfants situés en dessous . De même, si vous avez créé des colonnes de site sur le site parent, vous pouvez réutiliser ces mêmes colonnes ou types de contenu sur les sous-sites situés en dessous.

Le problème avec cette approche est que vous pouvez créer beaucoup de niveaux, tout comme des hiérarchies de dossiers. C’est une chose de créer 2 ou 3 niveaux, c’est une autre si vos utilisateurs créent 5 ou 6 niveaux de sous-sites. La gestion et la maintenance de tous ces niveaux deviennent vite très compliquées.

Dans l'interface classique d'administration SharePoint Online, l'approche par "collections de sites" est toujours d'actualité

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Mais elle ne propose aucun outil de gestion des sites webs qui sont dans ces collections.

De plus cette interface ne permet pas de visualiser, gérer, les espaces SharePoint associés à des groupes Office 365 ou à des Teams. Lorsque vous créez une équipe dans Teams ou un groupe Office 365, une collection SharePoint est créée en arrière-plan.

Avec l'avènement des groupes Office 365 et de Teams, Microsoft a introduit une nouvelle façon de structurer les sites SharePoint, en effet : une collection de sites = un site; donc terminé de construire des structures de collection de sites à plusieurs niveaux. Dans les faits vous pouvez encore le faire, mais c'est fortement déconseillé.

Ensuite sont arrivés de nouveaux modèles de site, dits "modernes" qui suivent cette logique de structure. Eux aussi depuis peu, ne proposent plus la création de sous-sites. Nous sommes donc ici aussi dans une logique 1 site = 1 collection. Du coup avec tous ces sites "unitaires", il est nécessaire de créer des liens entre eux. Et c'est là que les Hub Sites" interviennent. Ces Hubs nous permettent de regrouper nos sites dans des ilots d’informations logiques.

La notion de "Sites Collections" devient donc obsolète, car en effet dans cette approche par ilots "Hub", chaque site web créé est logé dans sa propre collection. D'ailleurs la nouvelle interface d'administration SharePoint Online fait complètement abstraction des collections de sites, et mets l'accent directement sur les sites web SharePoint eux-mêmes.

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Hub Sites

Les sites de Hub SharePoint apportent les nouvelles fonctionnalités suivantes à vous et à votre intranet:

  • Navigation entre sites : améliorez la visibilité et la navigation parmi les sites associés
  • Contenu cumulatif : lisez des nouvelles agrégées et découvrez les activités liées au site
  • Un aspect cohérent : établir un thème commun pour améliorer la sensibilisation des visiteurs aux sites connectés
  • Recherche étendue : concentrez-vous sur la recherche de contenu résidant dans les sites associés du site du concentrateur

Là où hier, j'organisais le contenu d'une entreprise sur base de collection de sites, avec plusieurs niveaux de site webs, souvent une collection par département, aujourd'hui l'approche sera différente. Mon département, RH par exemple, sera formé de plusieurs sites web SharePoint que je vais reliés entre eux via un HUB RH

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Si dans mon tenant Office 365, le département RH utilise des groupes Office 365 et des espaces Teams, je vais aussi pouvoir les associer à mon HUB RH, et ainsi créer un ilot logique sur base de tous les contenus SharePoint inhérents au département RH.

Il y a quand même quelques règles à connaitre

  • 1 site ne peut être associé qu'à un seul Hub Site
  • 1 Hub Site ne peut pas être associé à un autre Hub Site

Donc, nous avons bien des ilots de sites web sans liens entre les ilots eux-mêmes

Mais grâce à cette approche, il est très simple de lier un site à un Hub dans un premier temps, de le délier par la suite pour le lier à un autre Hub ensuite. Et donc réorganiser la structure des Hub en fonction des besoins.

Dixit Microsoft : Les sites SharePoint Hub vous permettent de répondre aux besoins de votre organisation en connectant et en organisant des sites en fonction du projet, du service, du département, de la région, etc., ce qui simplifie :

  • la découverte de contenu associé tel que des actualités et d'autres activités sur un site
  • la mise en place d'une structure de navigation commune
  • la mise en place d'une thématique commune
  • effectuer une recherche sur tous les sites associés.

Mais selon moi, cette approche va soulever d'autres questions

  • l'héritage des permissions disparait, il faut donc gérer les permissions sites web par sites web
  • l'usage des colonnes de sites et des types de contenus n'a plus vraiment d'intérêt


Création et constitution d'un Hub

Pour créer un Hub Site, il faut d'abord créer un site SharePoint !

La création d'un site SharePoint via la nouvelle Interface d'administration est quelque chose de raisonnablement intuitif.

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Il faut d'abord choisir un modèle de site, et ensuite le configurer

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Pour créer un Hub, vous devez choisir un site SharePoint et le promouvoir comme étant un Hub

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Ensuite il vous reste à associer d'autres sites SharePoint dans votre Hub

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Gestion des quotas

Avec l'approche par Collection de sites, vous pouviez définir un quota sur le stockage différent à chaque collection de site. Mais au sein même d'une collection, ce quota est global et partagé par tous les sites de votre collection. Avec cette nouvelle interface d'administration on peut donc définir un quota par site web SharePoint, et ce même sur les Groupes Office 365 et les espaces Teams vu que ce sont des sites SharePoint.

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Alors ?
Pour ou contre les Hub SharePoint ?

Pour

  • Organisation non hiérarchique, non structurelle
  • Meilleure gestion des quotas de stockage
  • Flexibilité sur la manière d'organiser les Hub
  • Mise en place d'une navigation plus intuitive
  • Regroupement de contenu SharePoint divers et
    variés en fonction d'un contexte logique
  • Recherche plus contextuelle


Contre

  • Organisation non structurelle, non hiérarchique
  • Organisation des meta données moins abouties
  • Peu d'intérêt à établir des types de contenus
  • Gestion des permissions plus complexe car pas
    d'héritage sur les permissions

Et oui, l'organisation non hiérarchique est pour moi un avantage et un inconvénient, certaines entreprises vont aimer cette approche d'autres pas du tout. Et là où on va gagner en terme de liberté d'organisation des contenus, on va le perdre sur la classification de ces contenus.


PROJET SOLIDAIRE INTERNATIONAL SENEGAL

L’Association Étudiante d’Aide au Développement (AEAD) est une ASBL de droit belge créée en 2014 par des étudiants de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), convaincus qu’un monde plus juste est possible à travers un engagement personnel et collectif. Depuis, c'est chaque année une vingtaine d’étudiants de toutes facultés confondues qui se rejoignent pour la solidarité internationale, en mettant en place des projets qui luttent contre les problématiques liées aux inégalités au Sénégal et, depuis 2016, aussi en Belgique.

Notre ami et collègue Nathan De Bremaecker, membre de l’association, s’est rendu en 2018 dans le village de Ndadé, dans la région de Louga au Sénégal, pour prêter main forte à la construction d’une salle de classe et d’une case de santé.

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En 2019, l’association AEAD, a un nouveau projet, la construction d’un moulin à mil. 

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Le mil est une céréale apportant les besoins nutritifs nécessaires aux enfants en bas âge. Actuellement, le groupement de femmes présent dans le village en charge de moudre le mil au burin perd un temps considérable à cause de manque d’équipement. Pour vous donner un ordre d’idée, moudre 100 grammes de mil avec un burin prend près d’une heure à chaque femme. Grâce au moulin à mil, un kilo de céréale serait moulu en moins de 5 minutes.

Sont également compris dans le budget les formations des femmes à l’utilisation du moulin ainsi qu’à la micro - économie. En effet, en plus de leur permettre de libérer énormément du temps qu’elles passent actuellement à moudre le mil, les femmes du village auront l’occasion de tirer des bénéfices de la vente de mil aux villages voisins et par là mettre en place une micro- économie locale.

Le budget prévisionnel pour le financement du moulin à mil est de 15 000 €. Ce budget comprend l’achat du moulin en tant que tel, la construction d’un abri pour l’y installer ainsi que des formations à son utilisation, sa réparation et à la mise en place d’une micro économie locale.

Pour soutenir ce projet solidaire, merci de suivre ce lien : https://www.leetchi.com/c/projet-solidaire-international-senegal


Internship Program 2019

Le Microsoft Innovation Center de Bruxelles lance l’édition 2019 de son programme de stages pour étudiants bacheliers en IT. 

L'objectif du programme de stage est de relier les étudiants développeurs en dernière année de bachelor avec des startups, des PME et des entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale désireuses d'accueillir un étudiant dans un projet encadré pendant 15 semaines (février-mai 2019). Les étudiants passent 3 jours par semaine dans l'entreprise et 2 jours au MIC où ils reçoivent un encadrement supplémentaire de la part de nos experts de chez Neomytic. Ce coaching garantit une compréhension optimale des besoins de l'entreprise, en relation avec les outils techniques (matériels et logiciels).


Quelle est la particularité du stage?

Le coaching supplémentaire et les ateliers  fournis par les entraîneurs professionnels de Neomytic, le processus de sélection et la formation supplémentaire offerte. Le format proposé est unique: le stagiaire travaille pour un projet dans une entreprise 3 jours par semaine et passe les 2 autres jours au MIC où il est encadré par des experts. Ce soutien professionnel et ce suivi maximisent les résultats d'apprentissage des stagiaires et les objectifs de l'entreprise. Au MIC Brussels, l’étudiant reçoit non seulement une aide supplémentaire de la part des experts pour le projet de stage, mais également une formation technique supplémentaire pour améliorer ses compétences. Pendant le programme, l'étudiant aura également la possibilité de passer des examens de certification Microsoft pour les développeurs.


Comment les stagiaires sont-ils sélectionnés?

Les stagiaires doivent passer une session de test de codage d'une demi-journée où ils peuvent également interagir avec les experts. Sur la base des préférences exprimées par les étudiants et des résultats du test, les experts feront le meilleur matchmaking entre les étudiants et les projets des entreprises. Les deux auront alors une chance de se rencontrer et de discuter avant de valider le stage.


Si vous êtes un étudiant en informatique à la recherche d'un stage, contactez le MIC à info@mic-brussels.be.

Si vous êtes une start-up, une PME ou une entreprise nécessitant une aide supplémentaire sur un projet informatique, veuillez contacter le MIC à info@mic-brussels.be . Ils prendront un moment pour discuter et expliquer les conditions et l'organisation du programme!



Microsoft Hololens

 

Microsoft HoloLens est un casque de réalité augmentée permettant d’insérer des objets holographiques dans le champ de vision de l’utilisateur.

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Le casque est volumineux, mais léger. Il se positionne sur votre tête grâce à une structure composée de deux arceaux ajustables. 
Deux boutons de chaque côté de l’arceau vous permettent de régler le volume sonore.  L’intérieur est rembourré et s’avère assez confortable.
Au bout de quelques minutes d’utilisation, on l’oubli !

Niveau son, le casque embarque deux écouteurs sur l’un des arceaux, au niveau des oreilles. Ça suffit pour permettre une bonne qualité d’écoute sans à s’embarrasser d’écouteurs supplémentaires, d’autant que le son est spatialisé.

 

Avec mon collègue Christophe, nous avons pu tester ce casque au MIC de Mons, Frédéreic Carbonnelle (http://www.mic-belgique.be/) a eu la gentillesse de nous prêter le casque pour une session privée.

Globalement, l’HoloLens nous a fait très bonne impression. La qualité d’image est plus que correcte et celle de l’ancrage est saisissante. Les différents écrans et « hologrammes » s’intègrent parfaitement à la vision de l’utilisateur et donnent réellement  l’impression de se trouver devant un élément en trois dimensions. La simulation suit les mouvements de la tête au millimètre près, sans décalage. Au bout d’un moment, on oublie simplement qu’on porte un casque sur la tête et on se contente de surfer entre des applications qui flottent autour de nous.


SAM Labs, l'internet des objets, un jeu d'enfants

Mieux que Arduino ? La promesse de SAM, imaginer et concevoir facilement des objets connectés interactifs.

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Sans fil, sans code !

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Ce qui distingue SAM d’autres kits de développement, c’est son interface intuitive qui délivre les utilisateurs de la nécessité d’apprendre à coder, ainsi que le mode de communication des modules sans fil (Bluetooth). Il est possible de relier entre eux et à Internet ces modules (interrupteur, lampe, moteur, thermomètre, capteur de luminosité, module cloud…) sans écrire une ligne de code ni trifouiller le moindre circuit électronique.

SAM APP, une application disponible sous Windows 10 (pas uniquement).

Des kits électroniques sans fil

Des kits électroniques sans fil qui permettent à quiconque de construire leurs propres inventions intelligentes .

Que vous soyez un débutant en programmation, ou un professionnel.
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Les blocs intelligents

clip_image004 Il y a 15 blocs sans fil différents qui ont tous un talent spécifique. Il suffit de cliquer , pousser , tourner ou faire glisser des capteurs pour faire des actions (flash, buzz , tournoiement ou déplacement). Combiner les talents de vos blocs sans fil pour créer rapidement des robots Internet interactifs.

Les kits de découverte pour les enfants

Des kits complets sont déjà proposés pour initier vos enfants dès l'âge de 7 ans, et plus …

SAM inventor, SAM explore, SAM learn, SAM make …

Faite découvrir l'internet des objets à vos enfants en toute simplicité.

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A découvrir sur https://www.samlabs.com


“Job Dating” chez VENYO EUROPE

 

La société VENYO recherche un développeur C#. Le recrutement s'effectuera de manière innovante, via un "Job Dating" organisé le... vendredi 12 juin 2015 de 17h à 20h.

image Depuis 2008, VENYO travaille sur un projet de simulateur de vol révolutionnaire (basé sur le B737NG) dont le prototype conceptuel a été présenté en ‘Première Mondiale’ au salon du Bourget 2013.

Après 5 années de Recherche & Développement, VENYO se trouve aujourd’hui dans la dernière ligne droite avant la commercialisation de ses produits dans le monde entier et ce au départ de Gosselies.

Pour soutenir ce projet ambitieux, l’équipe actuelle de 16 personnes va doubler dans les 5 ans à venir.

Dans le climat économique morose actuel, voici une occasion unique de participer à une démarche entrepreneuriale audacieuse soutenue par de solides investisseurs privés !

• Tu es passionné par le développement d’applications C#, SQL, XML?

• Tu es prêt à t'investir dans un projet complexe et innovant dans le secteur aéronautique ?

• Tu es francophone ou néerlandophone avec de bonnes bases en anglais technique ?

• Tu es orienté résultat et délais, capable de travailler en équipe ?

 

Prêt à relever le défi ?

Présente-toi sans rendez-vous le vendredi 12 juin 2015 entre 17h et 20h avec ton CV au siège d’exploitation de VENYO EUROPE situé Avenue Georges Lemaitre 26 à 6041 GOSSELIES. Tu participeras à un entretien individuel de 10-15 min. Dans la foulée, une pré-sélection de candidats sera retenue pour passer un entretien d’embauche plus complet devant un panel d’experts.
A la clef : un CDI dans une entreprise innovante à taille humaine !

Bonne chance a tous

 

Plus de détails sur http://www.venyo.aero

Contact: Jean-Claude Streel jean-claude.streel@venyo.aero


Hateya, Imagine Cup 2013

Imagine Cup, championnat du monde de l’innovation numérique réservé aux étudiants.

Imagine Cup est un concours mondial organisé par Microsoft depuis 2003. Il rassemble des centaines d’équipes d’étudiants qui souhaitent mettre en avant les technologies de l’informatique pour répondre aux plus grandes difficultés de notre monde (environnement, éducation, santé, etc.) . En juillet 2012, des centaines d’équipes de par le monde sont venues défendre leur projet à Sydney en Australie.  Nous avions la chance d’y être pour défendre les couleurs de la Belgique.

Cette année encore, Neomytic scrl encadre une équipe de quatre jeunes informaticiens de la Haute école de la province de Liège.  Lionnel Afangbedjee, Alessandro Missoul, Antoine Wislet et Kevin Putzeys.  http://www.hateya.be/?page_id=81

Le projet est né d’un terrible constat, trop de pompiers donnent leur vie! Nous voulions, à notre manière, rendre hommage aux pompiers tombés dans les flammes et empêcher la mort prématurée de ces braves. Dans un reportage pour le journal de 20h sur les hommes du feu, nous avons vu l’un des problèmes les plus meurtriers auquel doivent faire face les pompiers: la perte d’orientation dans un bâtiment enflammé. En effet, il est très difficile de retrouver son chemin, ou en emprunter un autre, quand la fumée ou les flammes sont de la partie, à moins de posséder un fil d’Ariane.

Notre équipe a donc décidé de créer un outil, une sorte de fil d’Ariane qui sera un véritable concentré de technologie et de fiabilité. Ce dispositif de traçage enregistre le chemin et analyse l’environnement dans lequel une personne évolue pour le transmettre sur un écran de contrôle, se trouvant à l’extérieur du bâtiment, permettant la visualisation temps réel des données de chaque personne. Ce dispositif permet, non seulement de connaitre le chemin emprunté, mais aussi l’environnement et donc les dangers.

Je vous invite à suivre notre aventure aux travers de notre blog : http://www.hateya.be/?page_id=11