Actualités

rss

Toutes les actualités de Neomytic


Création de pages OneNote pour les meeting

Environnement technique : Microsoft Flow, Office 365, OneDrive Entreprise, Exchange Online

La plateforme Microsoft Flow propose de nombreux modèles de flux tout fait.

Parmi ces modèles, il y en a un qui est vraiment utile pour le suivi de vos réunions.

clip_image001

Le modèle par défaut proposé par Flow, crée un page OneNote vierge 15 minutes avant chacune de vos réunions.


Outlook et OneNote

Dans Outlook, vous avez la possibilité de créer une page OneNote liée à un rendez-vous.

clip_image002

Le résultat est intéressant, mais le flux Microsoft par défaut est loin de donner le même résultat, on est même très loin d'avoir quelque chose d'exploitable.

clip_image003

La page créée n'a pas de titre et ne contient aucune information sur le meeting !

Assez décevant comme résultat en définitif.

Nous allons donc partir sur ce flux basique pour en faire quelque chose de plus intéressant en terme de suivi.


Création du flux

Le bloc-notes doit se trouver impérativement dans un OneDrive Entreprise !

clip_image004

Au moment de la création du flux, il est préférable de passer en mode édition avancé !

clip_image005

Bien que ce flux soit intéressant, la note créée n'est pas satisfaisante, car elle ne reprend pas d'informations utiles concernant vos réunions.

L'objectif ici est de créer une note qui reprenne les informations suivantes des réunions :

  • Sujet de la réunion
  • Participants de la réunion
  • Lieu de la réunion
  • Date et heure de la réunion
  • Contenu de la réunion
  • Organisateur de la réunion


Format d'une page OneNote

Une page OneNote répond à une structure HTML standard et simpliste.

image

Nous allons donc profiter de cette structure pour construire un contenu de page plus riche que ce qui est proposé par défaut.

Voici la structure HTML que nous allons implémenter :

image

Il faudra juste insérer les bons objets aux endroits souhaités


Création d'une page OneNote

clip_image006

La plupart des objets insérés peuvent être utilisés tel quel :

  • Object : Sujet de la réunion
  • DisplayName : Lieu de la réunion
  • Content : Message de la réunion

Mais d'autres doivent être formatés correctement


Début de la réunion

Attention que la date de la réunion est formatée UTC, et donc dans mon cas je préfère la convertir au format Europe de l'ouest !

convertTimeZone(triggerBody()?['Start'],'UTC','W. Europe Standard Time','dd/MM/yyyy HH:mm')


Organisateur

Cet objet renvoi la chaîne suivante : {"EmailAddress":{"Name":"Arnaud JUND","Address":"a.jund@neomytic.be"}}

Il va donc falloir la formater

Replace(Replace(Replace(Replace(replace(replace(replace(string(triggerBody()?['Organizer']),'"',''),'{',''),'}',''),',',' '),'EmailAddress:',''),'Address:',''),'Name:','')


Les participants

L'objet EmailAddress renvoi un tableau de valeurs que je stocke dans une chaîne de caractères

clip_image007

La variable Attendees est maintenant constituée ainsi

{"Name":"Arnaud JUND","Address":"a.jund@neomytic.be"}{"Name":"Arnaud JUND","Address":"a.jund@neomytic.be"}{"Name":"Arnaud JUND (Outlook)","Address":"arnaud.jund@outlook.com"}{"Name":"Arnaud JUND","Address":"a.jund@neomytic.be"}

Il va donc falloir la formater aussi

clip_image008

Replace(Replace(Replace(replace(replace(replace(variables('Attendees'),'"',''),'{',''),'}','
'),',',' '),'Address:',''),'Name:','')


Flux complet

Le flux est complètement terminé

clip_image009


Le résultat

clip_image010




Comments are closed.
Showing 0 Comment