Actualités

rss

Toutes les actualités de Neomytic


Hub Sites vs Sites Collection

Sites Collection

La manière habituelle d'organiser nos espaces SharePoint Online, est une approche hiérarchique basée sur des collections de sites web dans lesquelles on retour 1 voire plusieurs sites web sur 1 ou plusieurs niveaux.

clip_image001

La raison pour laquelle les sous-sites sont populaires est qu’ils ont résolu de nombreuses limitations. Non seulement ils ont permis d'organiser le contenu en hiérarchies logiques, ils ont également abordé la navigation, la sécurité et l'héritage des métadonnées. Vous pouvez facilement configurer un site parent avec un lien de navigation par liste déroulante globale et le transmettre aux sous-sites enfants situés en dessous . De même, si vous avez créé des colonnes de site sur le site parent, vous pouvez réutiliser ces mêmes colonnes ou types de contenu sur les sous-sites situés en dessous.

Le problème avec cette approche est que vous pouvez créer beaucoup de niveaux, tout comme des hiérarchies de dossiers. C’est une chose de créer 2 ou 3 niveaux, c’est une autre si vos utilisateurs créent 5 ou 6 niveaux de sous-sites. La gestion et la maintenance de tous ces niveaux deviennent vite très compliquées.

Dans l'interface classique d'administration SharePoint Online, l'approche par "collections de sites" est toujours d'actualité

clip_image002

Mais elle ne propose aucun outil de gestion des sites webs qui sont dans ces collections.

De plus cette interface ne permet pas de visualiser, gérer, les espaces SharePoint associés à des groupes Office 365 ou à des Teams. Lorsque vous créez une équipe dans Teams ou un groupe Office 365, une collection SharePoint est créée en arrière-plan.

Avec l'avènement des groupes Office 365 et de Teams, Microsoft a introduit une nouvelle façon de structurer les sites SharePoint, en effet : une collection de sites = un site; donc terminé de construire des structures de collection de sites à plusieurs niveaux. Dans les faits vous pouvez encore le faire, mais c'est fortement déconseillé.

Ensuite sont arrivés de nouveaux modèles de site, dits "modernes" qui suivent cette logique de structure. Eux aussi depuis peu, ne proposent plus la création de sous-sites. Nous sommes donc ici aussi dans une logique 1 site = 1 collection. Du coup avec tous ces sites "unitaires", il est nécessaire de créer des liens entre eux. Et c'est là que les Hub Sites" interviennent. Ces Hubs nous permettent de regrouper nos sites dans des ilots d’informations logiques.

La notion de "Sites Collections" devient donc obsolète, car en effet dans cette approche par ilots "Hub", chaque site web créé est logé dans sa propre collection. D'ailleurs la nouvelle interface d'administration SharePoint Online fait complètement abstraction des collections de sites, et mets l'accent directement sur les sites web SharePoint eux-mêmes.

clip_image003



Hub Sites

Les sites de Hub SharePoint apportent les nouvelles fonctionnalités suivantes à vous et à votre intranet:

  • Navigation entre sites : améliorez la visibilité et la navigation parmi les sites associés
  • Contenu cumulatif : lisez des nouvelles agrégées et découvrez les activités liées au site
  • Un aspect cohérent : établir un thème commun pour améliorer la sensibilisation des visiteurs aux sites connectés
  • Recherche étendue : concentrez-vous sur la recherche de contenu résidant dans les sites associés du site du concentrateur

Là où hier, j'organisais le contenu d'une entreprise sur base de collection de sites, avec plusieurs niveaux de site webs, souvent une collection par département, aujourd'hui l'approche sera différente. Mon département, RH par exemple, sera formé de plusieurs sites web SharePoint que je vais reliés entre eux via un HUB RH

clip_image004

Si dans mon tenant Office 365, le département RH utilise des groupes Office 365 et des espaces Teams, je vais aussi pouvoir les associer à mon HUB RH, et ainsi créer un ilot logique sur base de tous les contenus SharePoint inhérents au département RH.

Il y a quand même quelques règles à connaitre

  • 1 site ne peut être associé qu'à un seul Hub Site
  • 1 Hub Site ne peut pas être associé à un autre Hub Site

Donc, nous avons bien des ilots de sites web sans liens entre les ilots eux-mêmes

Mais grâce à cette approche, il est très simple de lier un site à un Hub dans un premier temps, de le délier par la suite pour le lier à un autre Hub ensuite. Et donc réorganiser la structure des Hub en fonction des besoins.

Dixit Microsoft : Les sites SharePoint Hub vous permettent de répondre aux besoins de votre organisation en connectant et en organisant des sites en fonction du projet, du service, du département, de la région, etc., ce qui simplifie :

  • la découverte de contenu associé tel que des actualités et d'autres activités sur un site
  • la mise en place d'une structure de navigation commune
  • la mise en place d'une thématique commune
  • effectuer une recherche sur tous les sites associés.

Mais selon moi, cette approche va soulever d'autres questions

  • l'héritage des permissions disparait, il faut donc gérer les permissions sites web par sites web
  • l'usage des colonnes de sites et des types de contenus n'a plus vraiment d'intérêt


Création et constitution d'un Hub

Pour créer un Hub Site, il faut d'abord créer un site SharePoint !

La création d'un site SharePoint via la nouvelle Interface d'administration est quelque chose de raisonnablement intuitif.

clip_image005

Il faut d'abord choisir un modèle de site, et ensuite le configurer

clip_image006

Pour créer un Hub, vous devez choisir un site SharePoint et le promouvoir comme étant un Hub

clip_image007

Ensuite il vous reste à associer d'autres sites SharePoint dans votre Hub

clip_image008


Gestion des quotas

Avec l'approche par Collection de sites, vous pouviez définir un quota sur le stockage différent à chaque collection de site. Mais au sein même d'une collection, ce quota est global et partagé par tous les sites de votre collection. Avec cette nouvelle interface d'administration on peut donc définir un quota par site web SharePoint, et ce même sur les Groupes Office 365 et les espaces Teams vu que ce sont des sites SharePoint.

clip_image009

Alors ?
Pour ou contre les Hub SharePoint ?

Pour

  • Organisation non hiérarchique, non structurelle
  • Meilleure gestion des quotas de stockage
  • Flexibilité sur la manière d'organiser les Hub
  • Mise en place d'une navigation plus intuitive
  • Regroupement de contenu SharePoint divers et
    variés en fonction d'un contexte logique
  • Recherche plus contextuelle


Contre

  • Organisation non structurelle, non hiérarchique
  • Organisation des meta données moins abouties
  • Peu d'intérêt à établir des types de contenus
  • Gestion des permissions plus complexe car pas
    d'héritage sur les permissions

Et oui, l'organisation non hiérarchique est pour moi un avantage et un inconvénient, certaines entreprises vont aimer cette approche d'autres pas du tout. Et là où on va gagner en terme de liberté d'organisation des contenus, on va le perdre sur la classification de ces contenus.


PROJET SOLIDAIRE INTERNATIONAL SENEGAL

L’Association Étudiante d’Aide au Développement (AEAD) est une ASBL de droit belge créée en 2014 par des étudiants de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), convaincus qu’un monde plus juste est possible à travers un engagement personnel et collectif. Depuis, c'est chaque année une vingtaine d’étudiants de toutes facultés confondues qui se rejoignent pour la solidarité internationale, en mettant en place des projets qui luttent contre les problématiques liées aux inégalités au Sénégal et, depuis 2016, aussi en Belgique.

Notre ami et collègue Nathan De Bremaecker, membre de l’association, s’est rendu en 2018 dans le village de Ndadé, dans la région de Louga au Sénégal, pour prêter main forte à la construction d’une salle de classe et d’une case de santé.

image

En 2019, l’association AEAD, a un nouveau projet, la construction d’un moulin à mil. 

image

Le mil est une céréale apportant les besoins nutritifs nécessaires aux enfants en bas âge. Actuellement, le groupement de femmes présent dans le village en charge de moudre le mil au burin perd un temps considérable à cause de manque d’équipement. Pour vous donner un ordre d’idée, moudre 100 grammes de mil avec un burin prend près d’une heure à chaque femme. Grâce au moulin à mil, un kilo de céréale serait moulu en moins de 5 minutes.

Sont également compris dans le budget les formations des femmes à l’utilisation du moulin ainsi qu’à la micro - économie. En effet, en plus de leur permettre de libérer énormément du temps qu’elles passent actuellement à moudre le mil, les femmes du village auront l’occasion de tirer des bénéfices de la vente de mil aux villages voisins et par là mettre en place une micro- économie locale.

Le budget prévisionnel pour le financement du moulin à mil est de 15 000 €. Ce budget comprend l’achat du moulin en tant que tel, la construction d’un abri pour l’y installer ainsi que des formations à son utilisation, sa réparation et à la mise en place d’une micro économie locale.

Pour soutenir ce projet solidaire, merci de suivre ce lien : https://www.leetchi.com/c/projet-solidaire-international-senegal


Hostname pour une Web App Azure & DNN

Cet article fait suite à un article précédent concernant le déploiement du CMS DNN via la solution Microsoft Azure

http://www.neomytic.be/Actualites/PostId/29/dnnonmsazure

Par défaut, ma Web App dispose d’un hostname sur le domaine azurewebsites.net, en effet mon site DNN (DotNetNuke) répond sur https://dnn-test-webapp.azurewebsites.net . Je vous propose de voir dans cet article comment nous pouvons changer ce nom et y associer quelque-chose de plus personnel.

Avant toute chose, vous devez posséder un nom de domaine personnalisé et avoir accès à la console de votre hébergeur vous permettant de créer et modifier les entrées DNS associées à votre domaine.

Dans le cadre de cet exemple, je ne vais pas associer un domaine, mais un sous-domaine, mais le processus est identique.

Création du record DNS CNAME

Dans cet exemple, je vais utiliser un record DNS de type CNAME. Celui-ci permet de rediriger un hostname vers un autre hostname. Dans les faits je vais donc rediriger le hostname dnn-test-webapp.azurewebsites.net vers test.neomytic.be, ce qui me permettra d'accéder à mon site DNN via l'url http://test.neomytic.be

Depuis ma console DNS, je vais donc sur le domaine Neomytic.be ajouter un record CNAME.

clip_image001

Ajout d'un hostname dans Azure

Depuis la console de gestion de ma Web App, nous trouvons le menu "Domaines personnalisés"

clip_image002

Là, je peux donc ajouter un nom d'hôte, de type CNAME

clip_image003

clip_image004

Configuration de la solution DNN

Côté DNS et Azure, tout est en ordre, mais malgré cela mon site DNN ne répond pas.

J'obtiens une erreur en voulant joindre l'adresse http://test.neomytic.be

DNN a une façon bien à lui de gérer les Alias d'un site web, il faut donc lui renseigner que le hostname test.neomytic.be fait bien parti des Alias qu'il doit gérer.

Pour ajouter un Alias à DNN, il faut donc se connecter au site via l'url par défaut, et se connecter via un compte administrateur. Ouvrir la console d'administration, et aller sur les paramètres du site.

clip_image005

clip_image006

Dans la partie permettant de gérer les Alias, il vous reste donc à y ajouter l'alias souhaité.

A partir de là, mon site DNN répond via l'url http://test.neomytic.be


Déploiement du CMS DNN dans Microsoft Azure
Résultat de recherche d'images pour DNN, ou DotNetNuke, est une solution CMS Open Source construite sur des technologies Microsoft. Une approche Open Source sous Windows c'est un peu bizarre mais en fait c'est très cohérent pour les raisons suivantes.


L’outil de développement naturel de DNN est Visual Studio. Le noyau de l’application est écrit en C#, un langage apprécié et maitrisé par une large communauté de développeurs en entreprise.

DNN est fourni en standard avec le provider pour SQL Server, qui est sa base de données naturelle. Le système d’authentification par défaut de DNN est assuré par l’ASP .NET Membership Provider. Les identifiants d’accès à un site DNN peuvent donc être partagés avec toute autre application, par la simple mise en œuvre des méthodes du provider Microsoft.

DNN dispose de connecteurs lui permettant de se relier sans difficulté à SharePoint, la solution collaborative utilisée en entreprise. Ceux-ci permettent d’exposer publiquement certaines données de l'intranet sur un site internet, sans compromettre la sécurité des données SharePoint.

DNN intègre en standard les librairies JQuery. Il permet également de mettre en œuvre le puissant langage de requête Linq, et, pour des applications plus importantes, de générer des modèles Entity Framework sans difficulté.

DNN est sous licence Open Source certifiée OSI. Une licence non-contraignante, protégeant les développements internes.

On trouve de tout dans l'écosystème DNN : thèmes graphiques, modules, contributions, le tout gratuit, très bon marché ou payant, avec ou sans contrat de mise à jour dans la durée, mono ou multi-sites, mono ou multi-serveurs. Cet écosystème riche et varié est possible grâce à la licence libérale de type BSD d'une part, et du fait de la culture d'entreprise de l'environnement professionnel Microsoft d'autre part.

Mon objectif dans cet article est de vous décrire le processus de mise en ligne d'un site DNN via l'offre Microsoft Azure. https://portal.azure.com

Nos besoins en terme de ressources dans Microsoft Azure

  • Une base de données SQL Serveur
  • Une application web pour héberger le site DNN


Création d'un groupe de ressources

Afin de gérer de manière centralisée ces ressources, la première chose à créer dans le portail Azure, est un groupe de ressources.

clip_image002

Nous allons donc dans la section "Groupes de ressources", et y ajouter un nouveau groupe.

clip_image003

  • Nom du groupe : DNN-Test-Ressources
  • Choisir votre abonnement
  • Emplacement : Géolocalisation de votre groupe de ressources

Il faut patienter quelques secondes, et rafraichir votre écran, votre nouveau groupe est prêt !

Vous pouvez consulter ce nouveau groupe de ressources, qui pour le moment est vide.

clip_image004



Création de la base de données SQL Serveur

Depuis votre groupe de ressources, vous allez ajouter une base de données SQL Serveur.

clip_image005

On fera donc le choix de créer une "SQL Database" !

clip_image006

Pour obtenir une SQL database, il faut d'abord créer un serveur SQL, ou utiliser un existant.
Ici nous allons créer un nouveau Serveur SQL

clip_image007

Attention de bien conserver, les paramètres d'authentification pour l'accès à votre base de données.

Ensuite nous pouvons finaliser la création de la base de données.

clip_image008

A moins d'avoir de très gros besoins de stockages, une base données "Basic" avec 2Go est largement suffisante. Concernant la notion de DTU, je vous invite à lire l'article suivant : https://docs.microsoft.com/fr-fr/azure/sql-database/sql-database-service-tiers-dtu

Il va falloir patienter quelques minutes

clip_image009

On retrouve maintenant ceci dans notre groupe de ressource

clip_image010



Création de l'application web

Depuis votre groupe de ressources, vous allez ajouter une application web

clip_image011

clip_image012

Pour mettre en ligne une web application, il vous faut créer un plan App Service qui vont déterminer l'emplacement, les fonctionnalités et le coût de votre application web. Vous pouvez aussi utiliser un plan existant.

clip_image013

En terme de plan, je fais le choix d'un S1 Standard, qui me suffit pour commencer

clip_image014

Je peux maintenant finaliser la création de mon application web

clip_image015

Il va falloir patienter quelques minutes

clip_image009[1]

On retrouve maintenant ceci dans notre groupe de ressource

clip_image016

A ce stade nos ressources Azure sont prêtes, il nous reste à déployer le CMS DNN.



Récupération des fichiers d'installation de DNN

Nous devons d'abord récupérer le setup de déploiement de DNN, via le lien suivant :
https://www.dnnsoftware.com/community/download

Attention de bien prendre le lien vers "Download DNN platform"

clip_image017

Ensuite de télécharger en local le package d'installation de la dernière version disponible, ici la 9.2.2

clip_image018

Dès que le téléchargement du package d'installation est terminé, il faut le décompresser en local.
Il nous reste à transférer tous les fichiers vers la web application Microsoft Azure.



Déploiement de DNN sur Microsoft Azure via Dropbox

Microsoft Azure propose plusieurs façons de déployer des fichiers sur une Web App, celle que j'utilise est une synchronisation via DropBox.

J'ouvre donc le détail de ma Web Application

clip_image019

Dans le menu contextuel, vous trouverez l'entrée "Options de déploiements"

clip_image020clip_image021

Il faudra fournir vos paramètres d'authentification Dropbox pour pouvoir interconnecter votre WebApp à votre compte Dropbox. Si vos paramètres d'authentification sont acceptés, un nouveau dossier Dropbox devrait apparaitre en local sur votre poste (si celui-ci synchronise votre Dropbox)

C:\Users\xxxxxx\Dropbox\Applications\Azure\DNN-Test-WebApp

clip_image022

Il vous reste donc à transférer vos fichiers d'installation DNN dans ce dossier dropbox.

Ensuite, dans Microsoft Azure, via les options de déploiement de votre Web App, il vous reste à lancer une synchronisation.

clip_image023

clip_image024

clip_image025

Un peu de patiente maintenant !

clip_image026

Et au bout de quelques "longues" minutes

clip_image027

Le package d'installation de DNN contient environ 2.673 fichiers, il faudra peut-être relancer la synchronisation pour que ceux-ci soient tous remontés vers votre Web App. Cela s'explique par le fait que votre contenu local Dropbox n'est pas encore en ligne sur votre Dropbox au moment où vous lancez la synchronisation vers votre Web App Microsoft Azure.



Revue de vos ressources Microsoft Azure

Nous avons donc un groupe de ressources "DNN-Test-Ressources"

clip_image028

Ce groupe contient les ressources suivantes

DNNTestSQLServer : Notre instance SQL Server, dont le compte d'administration est dnnsa

clip_image029

Notre serveur SQL est accessible via dnntestsqlserver.database.windows.net

Ce serveur héberge la base de données dnntest-db

clip_image030

DNN-Test-PlanAppService : Notre conteneur d'applications

clip_image031

Ce conteneur héberge notre Web App DNN-Test-WebApp

clip_image032

Notre application web est accessible via l'url : https://dnn-test-webapp.azurewebsites.net

clip_image033



Configuration de notre CMS DNN

Il est maintenant temps d'exécuter pour la première fois notre application web. Au premier lancement, DNN va se rendre compte qu'il n'est pas configuré, et va donc nous proposer de le faire.

Via votre navigateur préféré, https://dnn-test-webapp.azurewebsites.net/

Si tout s'est passé correctement dans les étapes précédentes vous devriez arriver sur la page d'installation de DNN.

clip_image034

A vous de configurer les paramètres selon vos besoins.

Par contre pour les informations de base de données, là il faut être attentif

clip_image035

Si vos paramètres de base de données sont correctement introduits, le setup de DNN doit se lancer

clip_image036

La configuration complète de votre CSM DNN peut prendre jusqu'à 10 minutes, donc un peu de patiente.

clip_image037

Il ne vous reste plus qu'à prendre la main sur votre site web DNN !!!

En espérant que cet article pourra vous aider à prendre en main le CMS DNN et la plateforme Microsoft Azure.

Sur le même sujet, je vous proposerai rapidement deux autres articles.

Le premier concernant la gestion des DNS et Alias de DNN, car l'url https://dnn-test-webapp.azurewebsites.net/ n'est pas très "sexy" pour un site web, et un second article sur comment transférer un site DNN existant vers Microsoft Azure.


Internship Program 2019

Le Microsoft Innovation Center de Bruxelles lance l’édition 2019 de son programme de stages pour étudiants bacheliers en IT. 

L'objectif du programme de stage est de relier les étudiants développeurs en dernière année de bachelor avec des startups, des PME et des entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale désireuses d'accueillir un étudiant dans un projet encadré pendant 15 semaines (février-mai 2019). Les étudiants passent 3 jours par semaine dans l'entreprise et 2 jours au MIC où ils reçoivent un encadrement supplémentaire de la part de nos experts de chez Neomytic. Ce coaching garantit une compréhension optimale des besoins de l'entreprise, en relation avec les outils techniques (matériels et logiciels).


Quelle est la particularité du stage?

Le coaching supplémentaire et les ateliers  fournis par les entraîneurs professionnels de Neomytic, le processus de sélection et la formation supplémentaire offerte. Le format proposé est unique: le stagiaire travaille pour un projet dans une entreprise 3 jours par semaine et passe les 2 autres jours au MIC où il est encadré par des experts. Ce soutien professionnel et ce suivi maximisent les résultats d'apprentissage des stagiaires et les objectifs de l'entreprise. Au MIC Brussels, l’étudiant reçoit non seulement une aide supplémentaire de la part des experts pour le projet de stage, mais également une formation technique supplémentaire pour améliorer ses compétences. Pendant le programme, l'étudiant aura également la possibilité de passer des examens de certification Microsoft pour les développeurs.


Comment les stagiaires sont-ils sélectionnés?

Les stagiaires doivent passer une session de test de codage d'une demi-journée où ils peuvent également interagir avec les experts. Sur la base des préférences exprimées par les étudiants et des résultats du test, les experts feront le meilleur matchmaking entre les étudiants et les projets des entreprises. Les deux auront alors une chance de se rencontrer et de discuter avant de valider le stage.


Si vous êtes un étudiant en informatique à la recherche d'un stage, contactez le MIC à info@mic-brussels.be.

Si vous êtes une start-up, une PME ou une entreprise nécessitant une aide supplémentaire sur un projet informatique, veuillez contacter le MIC à info@mic-brussels.be . Ils prendront un moment pour discuter et expliquer les conditions et l'organisation du programme!



Création de pages OneNote pour les meeting

Environnement technique : Microsoft Flow, Office 365, OneDrive Entreprise, Exchange Online

La plateforme Microsoft Flow propose de nombreux modèles de flux tout fait.

Parmi ces modèles, il y en a un qui est vraiment utile pour le suivi de vos réunions.

clip_image001

Le modèle par défaut proposé par Flow, crée un page OneNote vierge 15 minutes avant chacune de vos réunions.


Outlook et OneNote

Dans Outlook, vous avez la possibilité de créer une page OneNote liée à un rendez-vous.

clip_image002

Le résultat est intéressant, mais le flux Microsoft par défaut est loin de donner le même résultat, on est même très loin d'avoir quelque chose d'exploitable.

clip_image003

La page créée n'a pas de titre et ne contient aucune information sur le meeting !

Assez décevant comme résultat en définitif.

Nous allons donc partir sur ce flux basique pour en faire quelque chose de plus intéressant en terme de suivi.


Création du flux

Le bloc-notes doit se trouver impérativement dans un OneDrive Entreprise !

clip_image004

Au moment de la création du flux, il est préférable de passer en mode édition avancé !

clip_image005

Bien que ce flux soit intéressant, la note créée n'est pas satisfaisante, car elle ne reprend pas d'informations utiles concernant vos réunions.

L'objectif ici est de créer une note qui reprenne les informations suivantes des réunions :

  • Sujet de la réunion
  • Participants de la réunion
  • Lieu de la réunion
  • Date et heure de la réunion
  • Contenu de la réunion
  • Organisateur de la réunion


Format d'une page OneNote

Une page OneNote répond à une structure HTML standard et simpliste.

image

Nous allons donc profiter de cette structure pour construire un contenu de page plus riche que ce qui est proposé par défaut.

Voici la structure HTML que nous allons implémenter :

image

Il faudra juste insérer les bons objets aux endroits souhaités


Création d'une page OneNote

clip_image006

La plupart des objets insérés peuvent être utilisés tel quel :

  • Object : Sujet de la réunion
  • DisplayName : Lieu de la réunion
  • Content : Message de la réunion

Mais d'autres doivent être formatés correctement


Début de la réunion

Attention que la date de la réunion est formatée UTC, et donc dans mon cas je préfère la convertir au format Europe de l'ouest !

convertTimeZone(triggerBody()?['Start'],'UTC','W. Europe Standard Time','dd/MM/yyyy HH:mm')


Organisateur

Cet objet renvoi la chaîne suivante : {"EmailAddress":{"Name":"Arnaud JUND","Address":"a.jund@neomytic.be"}}

Il va donc falloir la formater

Replace(Replace(Replace(Replace(replace(replace(replace(string(triggerBody()?['Organizer']),'"',''),'{',''),'}',''),',',' '),'EmailAddress:',''),'Address:',''),'Name:','')


Les participants

L'objet EmailAddress renvoi un tableau de valeurs que je stocke dans une chaîne de caractères

clip_image007

La variable Attendees est maintenant constituée ainsi

{"Name":"Arnaud JUND","Address":"a.jund@neomytic.be"}{"Name":"Arnaud JUND","Address":"a.jund@neomytic.be"}{"Name":"Arnaud JUND (Outlook)","Address":"arnaud.jund@outlook.com"}{"Name":"Arnaud JUND","Address":"a.jund@neomytic.be"}

Il va donc falloir la formater aussi

clip_image008

Replace(Replace(Replace(replace(replace(replace(variables('Attendees'),'"',''),'{',''),'}','
'),',',' '),'Address:',''),'Name:','')


Flux complet

Le flux est complètement terminé

clip_image009


Le résultat

clip_image010


Hackathon Citizens of Wallonia

Le hackathon Citizens of Wallonia est né en 2016 à l'initiative de FuturoCité et de ses partenaires. Pas moins de 150 participants, 35 projets issus de la compétition et 12 équipes lauréates ces deux dernières années !

LOGO-2018

Après le succès rencontré par les éditions 2016 et 2017, FuturoCité renouvelle l'aventure le week-end du 9 au 11 mars 2018 avec un hackathon dédié aux Smart Cities en partenariat avec IBM et l'UMONS et avec le support de Digital Wallonia, du FOREM, de l'IDEA et la Maison de l'Entreprise, du Cetic, de Be-Mobile, de Proximus Enco, du Microsoft Innovation Center, de Wallonie en Poche, de Digital Attraxion, de Sparkle, de Technocité, du Smart City Institute, de Multitel et de Creative Valley.

Ouvert à tous! Pour hacker "intelligent" avec le support technologique d'IBM et de Proximus Enco, l'accès aux Open Data et à des technologies innovantes telles que l'IoT, l'AI (Intelligence artificielle/augmentée)...afin de créer de nouveaux usages grâce au numérique et développer des solutions pour faciliter la vie des citoyens! Vaste thématique pensez-vous? En effet il y a de quoi faire... et pour ceux à qui l'inspiration manque, on fournit des pistes et des données en termes, par exemple

  • d'interaction entre citoyens et avec les instances (gouvernance);
  • de mobilité, sécurité, efficience énergétique;
  • d'accès à l'emploi, à l'enseignement/éducation.

Une compétition de 48 heures avec des coachs et des jurys issus de la technologie, de l'innovation et du business.

Des récompenses à la hauteur du challenge et l'opportunité d'entreprendre au-delà du marathon!

A vos agendas! Pour le plus grand hackathon de Wallonie: 100 développeurs au profit des Villes Intelligentes!

 

Inscrivez-vous à la 3ème édition du hackathon Citizens of Wallonia organisé à Mons le 9 mars 2018.

L'inscription est gratuite mais demande une caution qui vous sera rendue le jour de l'événement.

Que vous soyez un développeur confirmé ou en cours de formation, ce challenge est fait pour vous.


Microsoft Flow - Boite Mail partagée - Bibliothèque SharePoint

Environnement technique : Microsoft Flow, Office 365, SharePoint Online, Exchange Online

La plateforme Microsoft Flow propose de nombreux modèles de flux tout fait.

Parmi ces modèles, il y en a un que j'utilise régulièrement :

clip_image001

Le principe de ce flux est de récupérer les pièces jointes que je reçois par courrier électronique et de les sauvegarder automatiquement dans une bibliothèque SharePoint.

Très pratique lorsque que l'on veut archiver les documents reçus par courrier dans le cadre d'un projet par exemple.

Le comportement par défaut de ce flux est d'utiliser mes paramètres d'authentification pour accéder à ma boite mail et à mes espaces SharePoint.

Dans certains cas, on aimerait pouvoir récupérer les pièces jointes non pas de sa propre boite mail mais celles d'une boite mail partagée.

Voici mon scénario : La réception des factures se fait via une boite mail partagée "invoice@neomytic.be", et on aimerait archiver les factures dans une bibliothèque SharePoint de l'intranet de l'entreprise.

 

 

SharePoint Online

Tout d'abord, il me faut un espace SharePoint avec une bibliothèque de documents pour l'archivage des factures reçues.

clip_image002

J'ai donc prévu à cet effet, un site web SharePoint "Sales" avec une bibliothèque "Invoices"

 

 

Exchange Online

Ensuite pour la réception des factures, il me faut une boite mail partagée.

Pour créer cette boite mail, je vais dans le centre d'administration d'Exchange Online

clip_image003

Dans la section "Boites aux lettres", je vais pouvoir créer une boite aux lettres partagées

clip_image004

clip_image005

Pour rappel, la création d'une boite mail partagée ne consomme aucune licence Office 365. Vous pouvez donc en créer autant que vous le souhaitez.

 

 

Microsoft Flow

Dans Flow, si je crée un flux sur base de mon modèle préféré, je vais avoir ceci :

clip_image006

Et là bien que, mon compte utilisateur ait un accès à la boite mail partagée, Flow ne permet pas de se connecter à une autre boite que celle liée aux identifiants de l'utilisateur.

Il va donc falloir contourner ce problème !

 

 

Office 365

Pour rendre fonctionnel mon flux, il faut que ce dernier utilise non pas mes paramètres d'authentification mais ceux de la boite mail partagée. Y a plus qu'à !!

Lorsque l'on créée une boite mail partagée, Office 365 créée en parallèle un compte utilisateur associé, mais sans licence. Via l'interface d'administration d'Office 365, dans la section des utilisateurs "Actifs" vous allez retrouver :

clip_image007

On va donc lui attribuer un mot de passe !

clip_image008

clip_image009

Retournons dans Flow maintenant !

 

 

Microsoft Flow

clip_image006[1]

La connexion à Office 365 Outlook, plutôt que de travailler avec mon compte personnel, je vais impersonnaliser la connexion en ajoutant une nouvelle connexion.

clip_image010

On va donc utiliser un autre compte pour l'accès à la boite mail !

Il s'agit ici de renseigner le compte utilisateur invoices@neomytic.onmicrosoft.com

clip_image011

Et voilà comment j'obtiens mon accès à une boite mail partagée dans Flow !

clip_image012

A partir de là, mon flux ira récupérer les pièces jointes reçues dans ma boite mail partagée invoices@neomytic.be pour les publier dans une bibliothèque SharePoint

Voici à quoi ressemble mon flux terminé :

clip_image013

Reste plus qu'à le tester !!!


Microsoft .Net Challenge 2017

Après plusieurs mois de préparation, EDITX et SATELLIT lancent le premier challenge Microsoft .NET en Belgique. Plus de 1000 participants sont invités à évaluer leurs connaissances dans le monde .NET.
Dix finalistes passeront, ensuite, l’épreuve finale dans les bureaux de Microsoft à Zaventem et verront leurs connaissances distinguées et récompensées.

EditXMicrosoftNetChallenge2017

 

Origine de l’événement Challenge .Net

Actifs et complémentaires sur le marché de l’IT en Belgique, Edit-X et Satellit ont décidé de s’unir afin de mettre en place un concept particulièrement novateur et fédérateur.

Ce challenge .Net est le premier du genre en Belgique et est né d’une réflexion commune entre les deux entreprises : réunir, à l’échelle nationale, la communauté informatique dans un cadre ludique et didactique.

Avec le soutien de Microsoft Belgium, Satellit a donc pris l’initiative de rassembler un jury d’experts regroupant différents savoir-faire et ce, dans le but de couvrir un maximum d’aspects techniques relatifs à l’univers .NET. Par ailleurs, ce procédé a pour ambition de tendre vers une certaine représentativité du marché afin de défier la culture générale d’un développeur .NET d’aujourd’hui.

Le jury a, entre autres, été choisi pour ses qualités ainsi que ses compétences reconnues en matière de tendances et de technologies numériques. Celui-ci est composé de :

  • Arnaud Jund - Microsoft Technical Advisor chez Neomytic
  • Christophe Peerens – Microsoft Technical Advisor chez Neomytic
  • Christophe Verschuere – Biztalk Expert
  • David Hernie - Partner Business Evangelist chez Microsoft
  • Fabian Vilers – Software Craftsman  chez Dev One
  • Gilles Flish - Microsoft Tailor Made Development Manager chez Elia
  • Geoffrey Vandiest – Chief Technical Architect Gas Flow Management chez Fluxys
  • Loïc Bar – Chief Executive Officer chez Opinum
  • Patrick De Geynst – Chief Intelligence Officer chez Satellit
  • Pierre-Emmanuel Dautreppe - .Net Evangelist and Agile Coach chez Pyxis Belgium
  • Sylvain Guérin - Angular 2 Enthusiast & Digital Craftman
  • Raul Martinez - .Net Specialist
  • Renaud Dumont – Fondateur de Sparkie
  • Thomas Soumagne – Head of IT Development chez Gambit Financial Solutions

 

Présentation du Challenge

Pendant 15 minutes, les candidats seront amenés à répondre à 30 questions à choix multiples de différents niveaux de difficultés (Junior – Medior – Senior), l’objectif étant de répondre correctement à un maximum de questions en un minimum de temps.

  • Première étape : Du 23 janvier au 3 mars, le challenge sera ouvert à tous les informaticiens en exercice en Belgique (voir conditions générales) qui pourront participer en ligne au challenge via www.Editx.eu.
  • Deuxième étape : Le 9 mars, les 10 meilleurs candidats seront invités à participer à la grande finale qui se tiendra dans les bureaux de Microsoft Zaventem. Ceux-ci seront confrontés à de nouvelles questions, soumises par le jury, faisant appel à la fois aux connaissances des candidats mais aussi à leur capacité de réflexion.

 

Remise de prix

Le grand gagnant du challenge Microsoft .NET se verra récompenser d’une Surface Pro 4 I7, le deuxième d’une Surface Pro I5 et le troisième d’une Surface Pro I3. Les 7 autres lauréats seront également récompensés.

Retrouvez tous les détails de la compétition sur www.editx.eu.


Microsoft Hololens

 

Microsoft HoloLens est un casque de réalité augmentée permettant d’insérer des objets holographiques dans le champ de vision de l’utilisateur.

image

Le casque est volumineux, mais léger. Il se positionne sur votre tête grâce à une structure composée de deux arceaux ajustables. 
Deux boutons de chaque côté de l’arceau vous permettent de régler le volume sonore.  L’intérieur est rembourré et s’avère assez confortable.
Au bout de quelques minutes d’utilisation, on l’oubli !

Niveau son, le casque embarque deux écouteurs sur l’un des arceaux, au niveau des oreilles. Ça suffit pour permettre une bonne qualité d’écoute sans à s’embarrasser d’écouteurs supplémentaires, d’autant que le son est spatialisé.

 

Avec mon collègue Christophe, nous avons pu tester ce casque au MIC de Mons, Frédéreic Carbonnelle (http://www.mic-belgique.be/) a eu la gentillesse de nous prêter le casque pour une session privée.

Globalement, l’HoloLens nous a fait très bonne impression. La qualité d’image est plus que correcte et celle de l’ancrage est saisissante. Les différents écrans et « hologrammes » s’intègrent parfaitement à la vision de l’utilisateur et donnent réellement  l’impression de se trouver devant un élément en trois dimensions. La simulation suit les mouvements de la tête au millimètre près, sans décalage. Au bout d’un moment, on oublie simplement qu’on porte un casque sur la tête et on se contente de surfer entre des applications qui flottent autour de nous.